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FX6

Sur commande

La FX6 est une caméra "cinéma" destinée à se substituer aux FS7 et surtout FS5 sorties il y a 5-6 ans. Elle vise aussi à compléter la gamme déjà occupée par la FX9 (environ 10.000 euros, pour du docu et du magazine) et la Venice (environ 35.000 euros, pour du film et du docu haut de gamme). A 5500 euros HT, la caméra se place sur un positionnement milieu de gamme. La FX6 s'inscrit dans le cadre d'une nouvelle gamme "Cinema Line" dans laquelle sont incluses les Sony FX9 et la Venice. La FX6 inclue ainsi le profil d’image S-Cinetone proposé par défaut, et inspiré par la colorimétrie de la VENICE. On trouve aussi les S-Log3, S-Gamut3 et S- Gamut3.Cine. Ce "pack" de Profils offre une reproduction plus riche des tonalités sans post-traitement précise le communiqué. Caméra plutôt légère, basée sur la compacité et le succès de la FS5, la FX6 intègre un capteur Plein Format, s'inspirant des hybrides Alpha (parmi eux surtout le Alpha 7S III). Elle peut exploiter plus de 50 objectifs Sony à monture E mais le fabricant prétend même la compatibilité à des centaines d'optiques. La FX6 repose sur un concept modulaire, c'est le maître-mot. On peut ajouter ce qu'on veut, quand on veut, selon une logique de modules. La répartition des éléments (poignée, grip, écran, ports XLR) rappelle beaucoup le FS5, excepté le viseur. Conçue sur un châssis en alliage de magnésium robuste, la FX6 ne mesure que 11,6 x 15,3 x 11,4 cm et n'affiche que 890 grammes sur la balance (ou 2,59 kg avec objectif SEL24105G, viseur, télécommande grip, batterie BP-U35, pare-soleil, poignée, porte-micro). Rien à voir par conséquent avec le FX9 qui pèse 2 kilos nue (4,8 kilos avec accessoires de base) et qui mesure 14,6 x 14,25 x 22,9 mm. Notez que les connecteurs XLR sont regroupés à l'avant alors qu'ils étaient séparés sur le FS5. Le capteur 4K est un CMOS Exmor R de 10,2 mégapixels couplé au processeur BIONZ XR. ce nouveau couple garantirait un traitement d’image annoncé jusqu’à quatre fois plus performant que sur la FS5 II, avec une plage dynamique de plus de 15 IL (en s-log3). Il s'agit en fait du processeur du récent Alpha 7S III qui semble s'aligner sur le même capteur que celui du célèbre boîtier photo. La sensibilité minimale de la FX6 est de 800 ISO, avec une position élevée à 12800 ISO, mais elle est extensible jusqu’à 409 600 ISO, mode dit de "Haute sensibilité". S la sensibilité est bien là, cela permettra de travailler dans des atmosphères intimistes. L'Autofocus est de technologie Fast Hybrid (comme sur les Alpha et le FX9) et fonctionne comme eux en 4K dans les autres résolutions et à toutes les fréquences. L'enregistrement 4K peut produire du 120p / HD 240p, échantillonné à10 bits 4:2:2, en plein format. La FX6 accepte aussi la 4K jusqu’à 60p 16-bit en RAW en externe (via le connecteur SDI). On peut enregistrer via les deux sorties en même temps en 4K. La caméra peut enregistrer en XAVC All Intra (meilleure qualité comparée au Long-GOP), avec un échantillonnage 4:2:2 sur 10 bits et une qualité d’image annoncée comme "époustouflante" en DCI 4K jusqu’à 60p, QFHD 4K (3840 x 2160 – jusqu’à 120p) et FHD (1920 x 1080) jusqu’à 240p. À défaut, la FX6 peut aussi générer un flux vidéo plus léger en XAVC Long GOP 4:2:0 8-bit QFHD 4K. Pas de 6K par contre. La nouvelle FX6 intègre également un filtre ND variable électronique qu'on peut positionner sur Auto ou l'ajuster manuellement, en incréments fins de 1/4 à 1/128. En revanche, la stabilisation ne fait pas appel au système IBIS des modèles Alpha et des camescopes, mais aux données du gyroscope qui sont mémorisées pour être retravaillées au montage. Originalité de la FX6, l'écran LCD tactile de 3,5 pouces peut être positionné à différents points du boîtier de la caméra, par exemple au-dessus. On notera en revanche l'absence de viseur, un point qui différencie nettement le FX6 du FS5 qui en disposait, même s'il était petit (0,39''). L'écran dispose d'un nouveau type de menu de réglages à accès rapide (rappelant Blackmagic) venant seconder le menu classique (Full Menu), pour régler les paramètres courants tels que le choix du codec, la cadence d’acquisition, la sensibilité ISO de base, ou les niveaux audio. Autre surprise, la FX6 surfe emprunte à la technologie de l'AF des Sony Alpha, en intégrant l’AF Fast Hybrid, sur 627 points et en proposant la mise au point permanente sur les yeux en temps réel. Les opérateurs peuvent ainsi suivre des sujets en mouvement rapide, sans perdre la mise au point, même en filmant au ralenti. La caméra permet aussi de shooter au ralenti (HFR) jusqu’à cinq fois, grâce à la 4K (QFHD) à 120 im/s. Un "exploit" permis par les technologies les plus récentes car même la FX9 ne dispose pas d'un ralenti à 120 im/s. La FX6 comporte aussi une sortie 12G-SDI qui gère le RAW 16 bits, une sortie HDMI, des entrées et sorties timecode, le Wi-Fi intégré et l’enregistrement du son sur quatre canaux. Côté stockage, la caméra fait appel aux cartes peu coûteuses SDXC UHS-I/UHS-II. Toutefois, pour le XAVC-I QFHD 100/120 im/s et le XAVC-I FHD 150/180/200/240 im/s, il est possible d'exploiter des cartes CFexpress Type A8. Nouveauté, la FX6 intègre une structure de dissipation de chaleur. Enfin, côté application, on peut importer les métadonnées de stabilisation d’image de la FX6 dans le logiciel Catalyst Browse/Prepare de Sony qui dispose aussi d’une touche dédiée au marquage de clip, afin de filtrer et retrouver aisément les prises préférées dans Catalyst Browse/Prepare. À 5500 euros HT, la caméra de Sony pourrait séduire ceux qui veulent passer à un niveau supérieur car le prix n'est pas si éloigné d'un boîtier photo haut de gamme et reste bien en-dessous du prix d'une FX9 ou d'une C500 Mark II. En premier, on pense aux petites structures télé envisageant d'actualiser leur parc de FS7 ou FS5 et bénéficier d'atouts comme l'AF des Alpha, ou l'amélioration de la dissipation de la chaleur. Nous pensons moins qu'elle puisse intéresser des photographes déjà équipés d'un boîtier Alpha haut de gamme. Par contre, l'aspect mobile, léger et l'automatisme amélioré de l'Autofocus, s'il se confirme, pourrait intéresser des reporters de news. Enfin, par rapport à l'Alpha 7S III, la FX6 partage beaucoup d'aspects électroniques communs, mais elle se différencie par son ergonomie, la caméra étant plus orientée reportage et documentaire, par sa rapidité de mise en oeuvre, son côté Run and Gun alors que l'A7S III requiert plus de préparation et de réglages avec contrôle du rendu au viseur. La FX6 est aussi plus chère d'environ 1500 euros, ce qui n'est pas rien. Toutefois, les deux boîtiers n'ont probablement pas fini de faire hésiter le futur acheteur... Batterie autonomie réelle (ou continue) 105 min avec BP-U35 ou 215 minutes avec BP-U70 min Capteur 12.9 millions de pixels Carte mémoire SDXC UHS-I/UHS-II ou CFexpress Type A8 Catégorie pro Cible Plein Format '' Compression XAVC All Intra XAVC LONG Date de commercialisation Décembre 2020 Diamètre filetage NC Dimensions 11,6 x 15,3 x 11,4 mm Divers Processeur d’image BIONZ XR. Poids avec objectif SEL24105G : 2,59 kg (avec viseur, télécommande grip, batterie BP-U35, pare-soleil, poignée, porte-micro). Ecran taille / résolution 3,5 (8,8 cm) '' - 2,76 Mp px Enreg. audio manuel Oui Enregistrement XAVC INTRA Mode XAVC-I DCI4K 23.98p :VBR, débit binaire MAX 240 Mbit/s, MPEG-4 AVC/H.264, Mode XAVC-I DCI4K 24p :VBR, débit binaire MAX 240 Mbit/s, MPEG-4 AVC/H.264, Mode XAVC-I DCI4K 25p :VBR, débit binaire MAX 250 Mbit/s, MPEG-4 AVC/H.264, Mode XAVC-I DCI4K 29.97p :VBR, débit binaire MAX 300 Mbit/s, MPEG-4 AVC/H.264, Mode XAVC-I DCI4K 50p :VBR, débit binaire MAX 500 Mbit/s, MPEG-4 AVC/H.264, Mode XAVC-I DCI4K 59.94p :VBR, débit binaire MAX 600 Mbit/s, MPEG-4 AVC/H.264, Mode XAVC-I HD 23.98p : CBG, débit binaire MAX 89 Mbit/s, MPEG-4 AVC/H.264, Mode XAVC-I HD 25p : CBG, débit binaire MAX 112 Mbit/s, MPEG-4 AVC/H.264, Mode XAVC-I HD 29.97p :CBG, débit binaire MAX 111 Mbit/s, MPEG-4 AVC/H.264, Mode XAVC-I HD 50p :CBG, débit binaire MAX 223 Mbit/s, MPEG-4 AVC/H.264, Mode XAVC-I HD 59.94p : CBG, débit binaire MAX 222 Mbit/s, MPEG-4 AVC/H.264, Mode XAVC-I QFHD 23.98p :VBR, débit binaire MAX 240 Mbit/s, MPEG-4 AVC/H.264, Mode XAVC-I QFHD 25p :VBR, débit binaire MAX 250 Mbit/s, MPEG-4 AVC/H.264, Mode XAVC-I QFHD 29.97p :VBR, débit binaire MAX 300 Mbit/s, MPEG-4 AVC/H.264, Mode XAVC-I QFHD 50p :VBR, débit binaire MAX 500 Mbit/s, MPEG-4 AVC/H.264, Mode XAVC-I QFHD 59.94p :VBR, débit binaire MAX 600 Mbit/s, MPEG-4 AVC/H.264 XAVC LONG Mode XAVC-L HD, 29.97p/25p/23.98p/59.94p/50p : VBR, débit binaire MAX 35 Mbit/s, MPEG-4 H.264/AVC, Mode XAVC-L HD, 29.97p/25p/23.98p/59.94p/50p : VBR, débit binaire MAX 50 Mbit/s, MPEG-4 H.264/AVC, XAVC-L HD 59.94p/50p : VBR, débit binaire MAX 150 Mbit/s, MPEG-4 H.264/AVC, XAVC-L QFHD, 29.97p/25p/23.98p : VBR, débit binaire MAX 100 Mbit/s, MPEG-4 H.264/AVC Entrée micro mini-jack 1 Entrées / Sorties diverses Télécommande (Mini-jack stéréo 2,5mm), Time-code (BNC), poignée Mini prise (φ 3,5 mm / 4 broches Entrées XLR 1 (x2) Equivalent 35mm en vidéo (dépend de l'objectif) Etanche - Focales vidéo (dépend de l'objectif) mm Griffe Oui Logiciel Catalyst Browse/Prepare + Sony Content Browser Modèles de la même gamme - Ouverture (dépend de l'objectif) Poids nu (ou complet) 890 g Prix fabricant 5500 (HT) Euros Résolution photo maxi 4096 x 2160 pixels Résolution vidéo 4K DCI, UHD et HD Sensibilité mode Nuit/Normal 800 – 12 800 ISO et jusqu'à 409 600 ISO lux Sortie casque Oui Sortie HD-SDI BNC (x1), 12G-SDI, 6G-SDI, 3G-SDI (niveau A/B) Sortie micro-USB ou mini-USB USB 3.2 type-C Sortie Mini (micro) HDMI HDMI type-A Stabilisateur gyrosocope Support SD ou CFexpress Type A / SD ou CFexpress Type A Torche - Viseur / Taille / Résolution - Wi-Fi / NFC / GPS Oui / Oui / Oui Zoom optique (dépend de l'objectif)